L'Atelier du Siège
Tapissier_Décorateur
La Garniture traditionnelle
La garniture traditionnelle offre la meilleure fermeté et durabilité par l'utilisation des matières naturelles (toile de jute, crin animal et végétal, toile et ouate coton…). Mais il existe plusieurs garnitures, chacune correspondant à un type de siège précis et bien souvent à une époque précise.
​
La garniture pelote
Composée de crin végétal et/ou animal. Elle est intercalée entre une toile forte posée sur des sangles et une toile d'embourrure. La forme est bombée sur le centre pour finir en fuite.
La garniture pelote à ressorts
Idem que la précédente, mais des ressorts sont montés entre les sangles et la toile forte.
La garniture piquée
Idem que la garniture à pelote dans sa composition, elle se différencie par sa mise en forme obtenue par différentes piqûres (point Avant, point Arrière, point Bourrelet, point en Échelle, point de Fond) réalisée avec une aiguille et de la ficelle. Cette garniture à une durée de vie très longue.
La garniture piquée à ressorts
Idem garniture piquée, avec entre la toile forte et les sangles la pose de ressorts, laquelle amène plus de confort. Cela correspond par exemple au travail d'un fauteuil Voltaire, exemple détaillé ci-dessous.
​
​
Étapes de réalisation du fauteuil Voltaire en garniture traditionnelle, piquée à ressorts:
​
​
​
Je réalise un sanglage croisé sur lequel je viens fixer et mettre sous tension (guinder) les ressorts. Apparus vers 1840, ils permettent d'obtenir souplesse et donc confort !
La mise en crin, son emballage puis son piquage sont des étapes importantes puisque de la répartition et de l'homogénéité du crin va dépendre la qualité de la garniture et sa durabilité !
Tout comme sur l'assise, le dossier est garni de crin et piqué...les manchettes (accoudoirs) subiront elles-aussi, le même sort !
La mise en blanc:
Ainsi recouvert d'une toile blanche de coton, le fauteuil est prêt à recevoir son tissu et ses finitions. Cette étape permettra, dans l'avenir, une recouverture aisée et propre sans être gêné par les fibres de crins de la garniture.
Après avoir rajouté une ouate sur la mise en blanc, le Voltaire est enfin prêt pour recevoir sa couverture, c'est à dire son tissu final. Pour masquer les fixations de ce dernier, je vous propose soit une finition "galon"
(photo de gauche) soit une finition "clou tapissier" (photo de droite). Il existe une multitude de choix pour l'une comme l'autre des finitions !