top of page

Le métier de tapissier

Le tapissier-garnisseur se charge du revêtement des différents types de sièges. Il peut être aussi restaurateur et ainsi redonner vie aux meubles anciens. En effet, il est très fréquent de devoir réaliser quelques interventions sur les bois une fois le siège totalement dégarni ou même de modifier l'apparence des boiseries extérieures.

Le tapissier-garnisseur travaille le plus souvent dans un atelier où il se charge du garnissage de sièges, fauteuils, canapés. 
C'est un métier  manuel qui nécessite des compétences techniques mais également une sensibilité artistique. Des connaissances en histoire de l'art sont indispensables  car chaque époque a sa forme de pelote et son type de recouvrement. En effet, plusieurs garnitures sont possibles:

- garniture traditionnelle (crin)

- garniture contemporaine (mousse)

Dans chacune d'elle, plusieurs techniques existent et le choix doit répondre avec précision à la spécificité de chaque siège.

Il doit être capable également d'écouter, de comprendre son client pour pouvoir, si nécessaire, l'accompagner et le conseiller dans ses choix. En effet, choisir un tissu, une finition demande une grande capacité de projection pour permettre d'imaginer le produit fini dans l'intérieur personnel du client. Mais il faut aussi tenir compte du mode de vie de ce dernier, a-t-il des animaux de compagnie, le siège sera-t-il d'apparat ou pour usage intensif, sera-t-il placé dans une pièce d'eau...

L'artisan tapissier n'est donc pas un simple technicien!

20171004_155408.jpg
20180126_143056 (1).jpg
SP_A0185.jpg
SP_A0556.jpg
SPM_A0006.jpg
bottom of page